Participation active des parties prenantes à la formation

Modalités de participation des parties prenantes dans la formation et l’évaluation des apprenants

Le centre accorde une importance capitale à l’implication des parties prenantes pertinentes dans le processus de formation et d’évaluation des apprenants. À ce titre, les représentants de plusieurs partenaires siègent au conseil pédagogique du centre[1]. Grâce à cette approche participative, tous les programmes et les contenus des formations offertes font l’objet d’une étude minutieuse et d’un enrichissement continu pour répondre au mieux aux exigences de l’autorité de tutelle et aux aspirations et attentes des apprenants et des autres parties prenantes.

L’exécution des programmes de formation et les feedbacks des formateurs et des apprenants[2] font également l’objet d’un suivi continu au sein du conseil pédagogique, et certains représentants des parties prenantes assurent même des sessions de sensibilisation et de débat au profit des formateurs et des apprenants du centre, dans le cadre d’activités extracurriculaires destinées, entre autres, à la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les bénéficiaires[3].

Les partie prenantes contribuent également, et de façon pertinente, aux différentes activités d’évaluation, à commencer par la proposition de sujets de projets de fin de formation, et jusqu’à la participation dans les commissions de soutenances[4].

Une telle démarche participative permet une meilleure prise en considération de la réalité de l’écosystème et de ses exigences, et une plus grande pertinence des différentes actions de formation et d’évaluation menées. Les apprenants peuvent ainsi profiter d’une immersion précoce dans la réalité du marché, de façon développer leur esprit entrepreneurial en améliorant leur connaissance du terrain et en aiguisant leur sens d’observation et d’analyse et leur capacité de prise de décisions fondée sur les faits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *