Leadership et engagement de la direction

Activités réalisées / mesures prises

Le directeur du centre est profondément engagé dans le développement entrepreneurial, non seulement à l’échelle de l’établissement, mais également à l’échelle régionale et nationale. Il est en effet membre depuis 2018 du comité de pilotage du Projet d’appui au développement de l’esprit entrepreneurial dans la formation professionnelle[1].

Au niveau du centre, le directeur a pu, au fil des années, partager ses convictions avec le personnel pédagogique et administratif. De ce fait, une véritable culture de l’entreprenariat a pu progressivement s’installer. Une culture désormais partagée avec les autres parties prenantes pertinentes telles que les apprenants, les professionnels, les représentants régionaux des tutelles concernées, le tissue associatif, etc[2].

À ce titre, plusieurs actions sont régulièrement menées telles que:

1.         Des ateliers mensuels de réflexion autour de thèmes bien particuliers, où l’accent est essentiellement mis sur les idées innovantes susceptibles de faire la différence. Ces ateliers impliquent le personnel pédagogique et administratif et les apprenants du centre ainsi que des représentants des parties prenantes[3].

2.         Le centre veille à inclure le développement de l’esprit entrepreneurial dans ses stratégies. Des évènements destinés à promouvoir la culture entrepreneuriale chez les apprenants sont régulièrement organisés. Dans ce cadre, « Une journée marché » est  organisée depuis 2018. Il s’agit d’une foire destinée à promouvoir et à commercialiser les différents produits élaborés par les apprenants (produits de terroir, produits d’artisanat, etc.)[4]

3.         Des formations-actions : Plusieurs workshops créatifs et inspirants ont été organisés par le centre au profit de son personnel pédagogique et administratif, ses apprenants, ainsi que les autres parties prenantes pertinentes. Ces workshops ont offert un cadre idéal pour définir de façon participative et collaborative la vision et la mission du centre, ainsi que ses valeurs et ses orientations stratégiques pour la période 2021-2025. D’autres formations-actions ont eu ayant pour thèmes l’analyse SWOT, la gestion des risques, la gestion des projets, la priorisation, la stratégie et le plan de communication, etc. La culture entrepreneuriale occupe une place de choix dans toutes ces formations-actions[5].

4. La direction implique régulièrement les parties prenantes externes dans la prise de décision au niveau du centre. Ella a mis en place à cet effet une cellule responsable des relations avec ces parties[6]. La cellule a pour mission de coordonner l’organisation des workshops et autres activités commune, développer les partenariats et collecter les besoins en ressources humaines des employeurs potentiels des apprenants (jardins d’enfants, etc.).

5. Un atelier de planification participative est également organisé à la fin de chaque année de formation de façon à affiner davantage les offres du centre et améliorer la qualité de ses prestations pour l’année à venir[7].

6.         Des visites sur terrain : plusieurs visites sont organisées chaque année au profit des apprenants du centre. Ces visites servent à leur faire découvrir leur écosystème et la réalité du marché, mais leur offre également la possibilité de concevoir et de réaliser des actions adaptées à la nature de chaque entité visitée (jardins d’enfants, centres de formation, villages SOS, unités de production, structures administratives, projets innovants, etc.) [8]

En plus de ces actions structurées, le centre accorde la plus grande importance à la collecte et à la valorisation de toute idée ou proposition émanant de son personnel, de ses apprenants ou des autres parties prenantes. Une « boite à idées » à été installée à l’entrée du bureau du directeur où peut être déposée toute proposition qu’un membre de la grande famille du centre peut juger pertinente[9]. Un formulaire portant le même intitulé est également disponible sur le site Web du centre[10], en plus des contributions pouvant être récoltées à partir de ses points de présence sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube) et via la messagerie électronique et les rencontres interpersonnelles. Une procédure de traitement des propositions récoltées a été récemment mise en place pour une meilleure traçabilité et une exploitation optimale de chaque contribution[11]. D’autre part, les porteurs des meilleures propositions sont honorés à l’occasion de la cérémonie de fin de l’année de formation[12]. Ces efforts déployés  cadrent avec les valeurs du centre : Initiative, Intégrité, Égalité des chances, Responsabilité, Participation, Épanouissement. Le centre espère que ce model de leadership qu’il a pu mettre en place et appliquer contribuera à assurer sa durabilité et sont développement. En tirant profit de l’intelligence collective et de la synergie ainsi créée avec toutes les parties prenantes, et en valorisant l’initiative et la participation de toutes ces parties, il est désormais capable d’agir de façon plus rapide et plus pertinente devant chaque opportunité ou menace. Une réactivité et une agilité aujourd’hui vitale pour toute structure économique ayant pour ambition de se développer davantage et de devenir un acteur principal dans son écosystème.

Leave a Reply

Your email address will not be published.