Formation entrepreneuriale

Descriptif des méthodes pédagogiques actives utilisées / exemples

En phase avec l’esprit d’innovation et d’ouverture régnant dans le centre, les formateurs sont adeptes des pédagogies actives qui ont un impact direct et profond sur le développement de l’esprit entrepreneurial chez les apprenants[1]. De son côté, la direction du centre fait preuves d’un engagement infaillible en faveur des méthodes actives et veille à leur adoption systématique, sans pour autant toucher aux orientations et aux programmes définis par les autorités de tutelle.

Pour maintenir cet équilibre et garantir une harmonie entre les programmes officiels et les pédagogies actives, plusieurs sessions de formation on été organisées en faveur des formateurs du centre[2]. Des rencontres formelles et informelles ont régulièrement lieu, de façon à favoriser suivi, échanges, retours d’expériences et partage de bonnes pratiques[3]. Une véritable communauté de pratique s’est mise progressivement en place intégrant formateurs, administration et apprenants, en vu d’enrichir et de consolider les pratiques innovantes qui s’avèrent concluantes et pertinentes. D’autre part, le centre encourage l’adoption de la pédagogie du projet, plus proche du vécu des apprenants et qui laisse s’exprimer leur créativité tout en leur offrant un cadre très favorable au travail collaboratif[4]. L’épanouissement étant l’une des valeurs fondamentales adoptées par le centre, la dimension émotionnelle est présente dans toute activité menée. Se procurer de la joie et du bien-être et en offrir aux autres est un objectif constant et omniprésent. Le centre tire également profit de l’apprentissage social qui permet à chaque apprenant, en observant les comportements et les attitudes de ses collègues, de ses formateurs et du personnel administratif, d’adopter une attitude ouverte, positive et dynamique très favorable à l’acquisition de l’esprit entrepreneurial[5]. En effet, au CFT Ariana, nous croyons profondément que l’entrepreneuriat n’est pas une discipline qui s’enseigne, mais plutôt une attitude, un état d’esprit, une façon de vivre qui s’acquièrent au fil des observations, des rencontres, des échanges avec son milieu naturel et socioéconomique, des actions menées et des expériences vécues. Les pratiques réflexives viendront par la suite pour tirer le meilleur de tous ces éléments et consolider le caractère d’entrepreneur de

chaque apprenant. Des ateliers de coaching de groupe sont régulièrement organisés pour permettre la réalisation de cet objectif[1].

Dans un autre registre, le centre œuvre constamment pour tirer profit de l’outil numérique. Les ressources ouvertes et libres de droits repérées sur Internet[2] et celles produites localement sont largement utilisées lors des sessions de formation[3]. Les outils de communication sont également utiliser pour garder un contact quasi permanent entre apprenants, personnel pédagogique et personnel administratif. La crise du Covid 19 a vu l’utilisation des ressources et des moyens de communication digitales se développer d’une façon exponentielle[4], ce qui a conduit à la décision de doter le centre de sa propre plateforme intégrée de formation à distance accessible dans sa première version à l’adresse http://online.cftariana.com. Concernant l’évaluation, la dimension entrepreneuriale est systématiquement incluse dans les évaluations formatives tout au long de l’année, ainsi que dans les évaluations de fin d’année[5]. Cette dimension constitue en effet l’un des principaux axes d’évaluation des projets présentés par les apprenants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *